12 Février 2017
Coucou tout le monde! L'article d'aujourd'hui est assez spécial car j'ai envie de le faire depuis Août 2015 (oui, depuis 2 ans). Il m'a pris énormément de temps à faire, et j'ai eu aussi plusieurs problèmes avec lui.
En tout cas,j'ai décidé de vous apprendre à jouer à un jeu de cartes : Weiss Schwarz. C'est un jeu japonais basé sur des animes, mangas et jeux vidéos, il existe en anglais et en japonais, mais les règles anglaises ne sont pas si évidente que ça. Alors je vais vous apprendre à y jouer. Comme il y a beaucoup de chose à apprendre, je vais diviser ça en trois parties. Bref, on commence maintenant.
Déjà le but du jeu est très simple, il s'agit tout simplement de faire monter le niveau de son adversaire, mais plus vous augmentez de niveau, plus vous pouvez jouer des cartes fortes.
Je vais commencer par vous expliquer le terrains et les trois types de cartes que l'on peux avoir.
Ils existe trois types de cartes :
Pour mieux vous apprendre les règles, quoi de mieux que de vous montrez une vraie partie?
Tout d'abord, vous devez choisir quel joueur commence, faites comme vous voulez, mais le meilleur moyen reste un pierre-feuille-ciseaux classique. Imaginons que nous commençons (bah oui c'est plus facile sinon). Avant de commencer à jouer, chaque joueur pioche 5 cartes, chacun d'entre eux peut se débarrasser d'autant de cartes qu'il veut pour en repiocher le même nombre.
exemple : J'enlève deux cartes de ma main, je les met dans ma waiting room, puis j'en repioche deux depuis mon deck
Je vous conseille de vous débarrasser des cartes de niveaux 3 ou 2 qui sont inutiles pour l'instant. Une fois cela fait, nous pouvons commencer notre tour
Vous commencez votre tour en piochant une carte (comme tout jeu de carte classique), cependant, dans Weiss Schwarz, il existe aussi la Clock Phase, si vous n'avez pas assez de bonnes cartes en main, vous pouvez en poser une dans la zone de clock pour pouvoir en piocher deux autres.
Vous ne pouvez faire ça qu'une seule fois par tour, juste après avoir pioché
Lors de la main phase, vous pouvez faire plusieurs actions :
Dans l'exemple de notre partie, nous pouvons jouer autant de personnages que nous voulons tant qu'il sont du niveau 0, en effet étant donné qu'il n'y a aucune carte sur notre zone de niveau, nous ne pouvons pas jouer des personnages qui ont un niveau supérieur au niveau zéro.
Voici un exemple des cartes que nous jouons :
Dans le cas de notre partie, nous n'avons joué aucun Character avec un coût, cependant, plus le niveau de la carte est élévé, plus le coût l'est.
Prenons par exemple la carte : "Dancing Stars on Me! Nozomi Tojo" , son niveau est 1 et son coût est de 1 (rappel : le coût est situé juste en dessous du niveau). Pour la jouer il faut donc enlever une carte de notre stock et la mettre dans la waiting room. Dans la photo 1, il y a 5 cartes dans le stock, après avoir joué Nozomi, il n'en reste que 4 (photo 2).
Si le Character joué aurait eu un coût de deux, nous aurions dû envoyer deux cartes du stock à la waiting room.
Oubliez le fait qu'il n'y pas de carte dans la zone de niveau, c'est juste un oublie de ma part ^^
La climax phase sert à, comme son nom l'indique, jouer une climax. Il n'est pas vraiment conseillé d'en jouer une en début de partie, donc j'ai fait l'impasse sur cette phase.
Voici la partie la plus intéressante à mes yeux. Avant de revenir sur notre partie, nous allons tout d'abord voir les différentes sortes de combats que l'on peut faire.
Nous allons nous placer dans 3 situations :
Exemple : Nous infligeons au total 3 points de dégâts à l'adversaire, et le Character que l'on a évité était de niveau 2. Les dommages que nous infligerons seront donc de 1.
Revenons dans notre combat, lors du premier tour, nous pouvons effectuer une seule attaque (car l'adversaire ne peut pas se défendre), mais cette attaque sera forcément une attaque directe. Pour commencer à attaquer avec un Character, nous devons le mettre à l'horizontal. Un Character à l'horizontal est en "repos", c'est-à-dire qu'il ne peut plus attaquer. (Certaines cartes ont comme effet de mettre des Characters en repos). Ensuite, nous allons passer à la Trigger Step.
Trigger step
La Trigger Step est très simple : elle consiste à retourner la première carte au dessus de son deck et de voir le symbole de Trigger de la carte.
Une fois la carte au dessus du deck retournée et son effet appliqué, il faut la mettre dans le stock (face cachée).
Retournons maintenant à notre match, nous avons déclarer l'attaque, mis notre Character en mode "repos" et la carte que nous avons retournée avait comme symbole de Trigger un point de soul.
Comptons maintenant les points de dommage que nous infligeons à notre adversaire, notre nombre de point de soul sera égal à notre nombre de dégâts infligés :
Damage Step
Nous avons infligé 3 points de dommages à notre adversaire. L'adversaire va donc prendre les trois premières cartes au dessus de son deck et les mettre dans sa zone de clock. Il existe cependant deux situations :
Situation 1: L'adversaire pioche trois cartes normal et les met dans sa zone de clock.
Situation 2: Dans ces trois cartes, l'adversaire a une climax, il met donc les cartes qu'il a pioché dans la waiting room
Exemple : Si la première des trois cartes est une climax, on met directement la climax dans la waiting room sans piocher les deux autres cartes.
Battle Step
La battle step est totalement indépendante de la Trigger et Damage Step. Cette phase à lieu si vous faite une frontal attack. Le Character qui a déclaré l'attaque affronte celui en face. Le Character qui a le moins de points de pouvoir devient "reversé", il est donc placé à l'envers. Le Character qui a gagné reste normal. A la fin du tour, tous les Characters reversés sont envoyés à la waiting room.
Encore Step
Il existe une façon d'éviter que vos Characters partent à la wainting room. Pour cela vous devez envoyer les trois cartes au dessus de votre stock et mettez-les dans la waiting room. Une fois cela-fait, passez tous vos Characters du mode "renversé" au mode "repos"
Une fois la battle phase fini, votre tour se termine. Avant le tour de votre adversaire faite bien attention à ne pas avoir plus de 8 cartes dans sa main.
A partir de maintenant à chaque début de tour (avant la Draw Phase), vous devez remettre vos Characters qui étaient en mode "repos" au mode "normal"
Maintenant que je vous ai expliqué comment jouer un tour, je vais vous expliquer quelques points importants pour jouer une partie.
Lorsque vous avez plus de 7 cartes dans votre zone de Clock, vous montez de niveau. Vous devez donc prendre une des cartes qui se trouvait dans votre zone de clock et la mettre dans votre zone de niveau.
Attention :
Exemple : Si, au moment de monter de niveau, vous avez 9 cartes dans votre zone clock, mettez une carte dans votre zone de niveau, mettez les deux cartes dans votre clock et le reste dans le waiting room
Vous pouvez très bien mettre une carte verte dans le niveau 1, une carte rouge dans le niveau 2 etc. Ou jouer avec une seule couleur, cela dépend de votre deck (nous verrons ça plus tard)
Une partie se termine lorsqu'un des joueurs atteint le niveau 4 (ou quand il rempli sa zone de clock au niveau 3). Le joueur qui a atteint le niveau 4 est le perdant.
Voici un petit récapitulatif d'un tour
Et voilà, votre tour est fini.
Et voilà! C'est tout pour la première partie de ce "tutoriel" de Weiss Schwarz, dans la deuxième partie, nous verrons les effets des cartes en particulier.
(Parenthèse maintenant)Enfin! J'ai enfin fini cet article!! J'espère vraiment qu'il article vous aura plu! J'ai vraiment fait tout mon possible pour qu'il soit clair et précis. Si vous avez des questions posez-les moi. Je le redis, mais j'espère vraiment que cet article vous aura plu, j'ai tellement donné pour lui! Maintenant, je doit me mettre à la partie 2! En tout cas,je vous dis à la prochaine!