Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Calie's Wonderland

Revue : Another ~ Où est le Mort?

Revue : Another ~ Où est le Mort?

Salut tout le monde! Aujourd'hui je vais (enfin) parler du spin off d'Another. Si vous vous en souvenez, j'avais adoré le tome 1 et 2 (au point de les lire en quelques jours seulement), je n'ai donc pas hésité une seule seconde à acheter le spin off! C'est donc un Ligth Novel de Yukito Ayatsuji, édité par Pika Roman qui coûte 14€95.

Eté 1998.

Mei Misaki est la seule à voir Teruya Sakaki, un homme porté disparu. Ou plutôt, elle est la seule à pouvoir voir le fantôme... L'esprit du défunt erre en ce monde, et semble ne pas pouvoir connaître le repos tant que son corps n'aura pas été retrouvé. 

Entre désir de suicide et possible meurtre, la fille à l'oeil de poupée, capable de voir "la mort", démêle les fils d'une intrigue où la dissimulation est reine. (synopsis de l'éditeur)

Par où commencer? Tout d'abord, mention spéciale à la couverture qui est magnifique, j'avais besoin de le dire.

Reprenons, même si c'est un spin off, il n'y a pas beaucoup de référence à l'histoire originale, si bien que ne pas l'avoir lu pourrait ne pas être dérangeant (mais je vous conseil quand même de la lire), même si l'auteur considère plus Où est le mort? comme une suite, cela reste un débat. Mais nous ne parlerons pas de cette question, puisque la vraie question est : Est-ce que ce spin off est "digne d'Another"?

Quand je dis "digne d'Another" c'est à dire de me surprendre autant que la série originale, aussi bien au niveau de l'écriture qu'au niveau du dénouement. 

Dans ce tome, on parle surtout de la vie après la mort, que ce passe-t-il ensuite? Est-ce le néant? Va-t-on au paradis ou en enfer? Devient-on un fantôme? Mais Où est le mort? parle aussi du fait de grandir, de devenir adulte... Et tout ça dans les petits dialogues au début de chaque croquis (comme les interludes des précédents volumes, mais en mieux!)

Pour répondre à la question, le tome est composé de 8 parties (ou croquis), et pour être honnête, avant de lire la dernière partie, j'avais déjà répondu à cette question en disant que même si le style d'écriture reste le même, Où est le mort ? n'est pas aussi bien que les deux premiers Another. Et pas seulement à cause du côté surnaturel, plus présent de ce spin off. 

Et puis... j'ai lu le dernier croquis... et là... ouah! Il n'y a pas de mots. J'ai cru que rien ne pouvait plus me surprendre que La fille à l'oeil de poupée mais en fin de compte non. Encore une fois, si on lit très bien entre les lignes, le dénouement est prévisible, mais cela reste plus compliqué que dans l'histoire originale. 

J'étais littéralement plongée dans ce dernier croquis, et la fin m'a vraiment surprise, au point qu'il m'a fallut un bon moment pour "digérer" tout ça et pouvoir écrire cet article.

Honnêtement, après les deux premiers tomes, je pensais ne plus pouvoir être surprise par Yukito Ayatsuji, mais j'ai l'impression que quoi qu'il arrive il pourra toujours nous surprendre. 

Entre l'histoire originale et le spin off, je dois avouer avoir été plus conquise par le spin off. Même si l'histoire originale était un coup de coeur absolu, je préfère Où est le mort? .

Et voilà, je crois que mon histoire avec Another est définitivement terminée!Je conseil encore une fois vivement ce light novel à tout le monde, malgré les noms japonais, et malgré "l'anime mauvais". Je n'ai pas vu l'anime, mais seulement quelques extraits, et je peux vous assurer que le roman est très différent! En tout cas, j'ai très hâte de lire de nouveaux light novel dans le genre.

J'espère que cette revue vous aura plu, et quoi de mieux pour terminer que la phrase de Sei Hatsuno : "Il m'a eu!"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article